Cela fait 6 mois que ma nièce que j’ai aidé à élever est partie faire ses études à 600 kilomètres de chez moi. La douleur de son absence persiste encore et j'ai besoin d'aide pour l'accepter

Donc, pour le contexte, voici une partie de mon histoire : J’ai perdu ma femme seulement un an après notre mariage. Un accident de voiture. Elle était mon amour de lycée et mon contraire parfait en tout point. Par exemple, J’étais calme et réservé, elle était extravertie et expressive. Tout le monde aimait être près d’elle. Et nous avions sérieusement envisagé de fonder notre propre famille. Sa mort m’a fait voler en éclats, au point que j’envisageais de me suicider. Mais ensuite, quelque chose s’est produit.

Après ça, je me suis retrouvé dans un endroit sombre. Une grotte que je m’étais construit pour me protéger afin de ne plus jamais avoir à ressentir une douleur de cette ampleur. Je pensais que ça marcherait, mais ça n’a pas marché. J’ai lentement commencé à oublier ce que c’était que d’avoir des sentiments, quels qu’ils soient.

Mon frère aîné avait quitté sa femme et sa fille, ma nièce, quand elle avait 12 ans et je le méprisais pour ce qu’il avait fait. Un jour, j’ai donc décidé de leur rendre visite pour essayer de les aider et quand je suis arrivé, malgré tout ce qui s’était passé, ma nièce m’a quand même serré dans ses bras et s’est accrochée à moi, heureuse de me voir.

C’est ce sentiment seul qui a changé quelque chose en moi. Et comme je vivais si près de ma belle soeur, elle a décidé de la laisser rester avec moi pendant qu’elle essayait de recoller les morceaux de sa vie et de trouver un travail assez bon pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa fille. Au début, j’étais hésitant, mais j’ai fini par accepter. Quelques mois plus tard, elle a emménagé avec moi.

Pour la première fois depuis longtemps à ce moment-là, j’ai commencé à ressentir à nouveau, de véritables sentiments. Même pendant nos disputes qui se sont terminées par des claquements de porte en plein visage, je n’ai jamais cessé de l’aimer et je n’ai jamais gardé une once de colère pendant plus de quelques secondes.

Elle a toujours été et reste têtue et déterminée, ne laissant jamais personne l’intimider ou lui dire qu’elle ne peut pas faire quelque chose, elle tient ca de sa mère.

Mais une fois qu’elle est devenue adolescente, j’ai commencé à sentir une distance en elle et moi. Comme si elle s’éloignait de moi. Cela me manquait de jouer aux jeux vidéo avec elle, de faire des randonnées dans les bois, de l’emmener chez des amis ou de préparer le petit déjeuner ensemble le matin et de regarder des films avant d’aller dormir.

Mais je savais qu’elle vieillissait, qu’elle grandissait et changeait. Et, pour être honnête, ça m’a fait peur. Je ne voulais pas que quoi que ce soit change. C’est pourquoi j’étais contrarié et en colère quand elle commençait à parler davantage aux garçons, parce que je voulais l’arrêter de grandir. Revenir en arrière. Heureusement, je me suis rendu compte de mon comportement, je me suis excusé auprès d’elle et nous avons dépassé ce stade.

Quoi qu’il en soit, une fois tout cela réglé, je n’ai toujours pas accepté que la fille que je n’ai jamais eu ait quitté le nid. Le jour où sa mère et moi l’avons installée dans son nouvel appartement à Paris, nous nous sommes assis sur un banc dehors et nous avons juste parlé. J’étais au bord des larmes et elle m’a regardé avec un regard « ça va aller », en me souriant. Nous l’avons serrée dans nos bras et je ne voulais pas la laisser partir. Il m’a fallu tout ce qu’il fallait pour lâcher prise finalement. Et puis quand je suis rentré à la maison, j’ai pleuré à chaudes larmes, comme ça ne m’était pas arrivé depuis la mort de ma femme.

C’est un mélange d’émotions. Je veux qu’elle soit heureuse et qu’elle devienne quelqu’un et quelque chose, qu’elle ait une vie, tout ça. Mais je ne veux pas non plus qu’elle grandisse et devienne une adulte, aussi ringard que cela puisse paraître. Pouvoir se réveiller dans la cuisine avec sa petite fille de 12 ans en train de préparer un petit déjeuner bizarroïde comme une surprise serait ma version du paradis. Ou bien nous nous promenons dans les bois, pour voir la beauté de la nature…

Si quelqu’un ici présent a des conseils à me donner pour m’aider à accepter toute cette situation et à trouver la paix avec elle, je vous en prie, aidez-moi. Je ne vais pas me faire du mal ou quoi que ce soit de ce genre, je veux juste me sentir calme et en sécurité. Peut-être que je vais essayer de me faire de nouveaux amis ou quelque chose comme ça, je ne sais pas.

Merci beaucoup d’avoir lu tout cela et de m’avoir écouté. Je me sens un peu mieux rien qu’en écrivant ceci. Passez une bonne journée et/ou une bonne soirée, où que vous soyez :).

Elle n’est pas partie pour toujours. J’ai deux fils adultes et laisser le premier partir était angoissant. Le second n’a pas pu partir à cause de la COVID, donc il est comme un colocataire que je ne vois pas souvent et qui vit dans une partie totalement différente de la maison. Je suis une mère célibataire et j’ai consacré ma vie à eux.

Mais maintenant, je suis juste heureuse et fière. J’ai aussi un chiot et ça m’a aidé.

Plus votre nièce s’améliore dans la vie et plus elle devient indépendante, plus vous pouvez être fier et reconnaissant d’en faire partie. Il faut juste réussir à la laisser vivre sa vie, tout en restant là pour elle quand elle en a besoin. Votre nièce vous sera toujours reconnaissante de ce que vous avez fait pour elle.

Aujourd’hui il est temps que vous preniez du temps pour vous. Inscrivez-vous à des activités, adoptez un chiot, faite des rencontres… peut importe tant que ça vous fait du bien !

Je trouve que le conseil de Annie est top ! Je sais à quel point ça peut être dur, mais adopter un animal ça aide. On ne se sent plus seul, on se sent utile, et ça nous force à sortir de la maison au moins une fois par jour. Moi j’ai même rencontré ma conjointe grâce à mon chien !
Votre nièce est grande, il est temps pour elle de voler de ses propres ailes, ca ne veut pas dire que vous ne devez pas continuer à prendre de ses nouvelles et à lui rendre visite, mais laissez-lui un peu d’espace. Elle ne vous en remerciera que plus !

Après la mort de votre femme, votre nièce a pris une part énorme dans votre vie. C’est normal que vous ne vous sentiez pas au top et que vous ayez du mal à la laisser partir.

Soyez indulgent envers vous-même, prenez le temps de redécouvrir ce que c’est de vivre seul et faite vous plaisir ! Vous avez l’air d’être quelqu’un de sociable, alors faites-vous de nouveaux amis et pourquoi pas faire des rencontres amoureuses.