J’ai perdu ma carrière et mon envie de me lever le matin par la même occasion

Bonjour,

J’ai entendu parlé de ce site internet et quand j’ai lu « besoin de parler » je me suis dit « pourquoi pas ?! ».
En effet, en ce moment je me sens terriblement déprimé et je n’ai pas envie de me lamenter auprès de mes proches ou d’un psy, donc pourquoi pas écrire ici ce que j’ai sur le cœur sans personne pour me juger.
Voilà, j’ai perdu mon emploi à cause du COVID. Cela fait déjà 11 mois que je n’ai pas travaillé et je ne suis pas prêt de retrouver un poste vu le contexte économique. Mon travail était tout pour moi, j’étais manager à la réception d’un hôtel 5 étoiles. J’ai consacré ma vie à ma carrière pour atteindre un jour le poste de Directrice Générale d’un hôtel, il ne me restait plus que 2 postes à gravir pour enfin atteindre mon but. Avant que la crise commence, il y a avait des rumeurs sur le fait que j’étais pressenti pour une promotion (l’avant dernière avant mon but final). A la place de cela, 1 mois plus tard j’étais au chômage partiel et 7 mois plus tard je perdais mon emploi ainsi que plus de 70% du personnel de cet établissement.
On m’a parlé de reconversion professionnel, mais je ne veux pas me reconvertir, je veux juste exercer le métier pour lequel j’ai consacré 8 années de ma vie.
Tous les jours, ma copine rentre à la maison après sa journée de travail et me demande « tu as fait quoi aujourd’hui ?», elle s’attend à ce que je lui réponde que j’ai regardé les formations professionnelles et les offres d’emplois, mais en réalité je n’ai fait que regarder netlfix en pyjama. Chaque jour, je me dit que je me reprend en main mais je ne sais pas par où commencer, je n’arrive pas à sortir du lit et quand le soir vient je culpabilise de n’avoir rien fait de ma journée.
Le pire c’est que mon couple commence à en pâtir, ma copine a beau être compéhsneive, je sais que je ne suis plus le mec dont elel est tombée amoureuse et je le vois dans ses yeux. Je dois me reprendre en main, mais comment faire lorsque tous nous paraît insurmontable ?!

Bonjour Christophe,

Tout d’abord, merci pour ton témoignage. J’ai vécu à peu près la même chose que toi et j’ai finis par m’en sortir. Je ne dis pas avoir la science infuse, mais voilà ce qui a marché pour moi.
Moi, j’ai commencé par mettre mon réveil tous les matins à 9h, à sortir du lit dès qu’il sonnait et je me forçait à m’habiller, même si au final je finissais par me remettre au lit 2h plus tard, au moins j’avais fait l’effort de m’habiller et c’est devenue une routine. Ensuite, j’ai fait une liste de toutes les choses que je n’avais jamais eu le temps de faire à cause de mon travail et je me suis fixé pour objectif de rayer une de ces choses chaque jour. Ca m’a donné un but à mes journées. Grâce à cela, j’ai découvert une nouvelle passion : la pâtisserie. J’adore ça, et je suis même en train de passer mon CAP pâtisserie à distance. Je ne sais pas encore ce que je ferai de ce CAP, mais je m’éclate et c’est ce dont j’avais besoin. Si ça se trouve j’ouvrirais une pâtisserie, et si ça se trouve je retrouverai un emploi en finance et ce CAP ne me servira jamais mais je m’en fiche. Alors voici mon conseil, si un jour tu t’es dit qu’il y avait quelque chose que tu avais envie d’essayer, c’est le moment ! Essaye et tu verras bien ce que ça t’apporte. Je te souhaite bonne chance, et j’espère vraiment que tu iras vite mieux.

Salut chistophe !

je suis d’accord avec Anne marie. Le plus important c’est d’avoir un objectif dans ta journée. Tout d’abord sache que tu n’es pas la seule dans cette situation, nous sommes énormément à vivre la même chose et à se sentir comme toi.
Moi, dans un premier temps, je me suis focaliser sur l’entre-aide, comme ça j’avais pas la sensation de ne servir à rien.
J’ai demandé à mon entourage s’il y avait des choses que je pouvais faire pour eux avec tous le temps que j’avais maintenant (je suis encore en chômage partiel donc je ne cherche pas un emploi pour le moment). Ma sœur m’a demandé si je pouvais vendre ses vêtements sur Vinted en gardant un commission de 20% pour moi. J’ai commencé à le faire et ca a super bien marché, j’ai réussi à vendre pratiquement tous les vêtements dont elle n’avait pas besoin et j’ai même commencé à le faire pour des amies. Au final, ça met du beurre dans mes épinards et j’ai le sentiment d’accomplir quelque chose de ma journée.
J’espère que mon expérience pourra t’aider ! Bon courage

Laurence

Hello ! Moi je suis tombé par hasard sur ce site et je dois dire que ton témoignage m’a touché, et les réponses de laurence et annemarie m’ont inspiré. Alors merci à vous pour ces conseils et cette sincérité.

Je te souhaite vraiment de te sortir de ce mauvais pas, il faut savoir qu’il y a toujours une raison à ce qu’il nous arrive et c’est à nous de la trouver. Je suis sur et certain que ton avenir sera plus radieux que ce que tu ne penses.