J'ai l'impression de n'avoir personne à qui parler. Je suis en deuil depuis trop longtemps. Je n'arrive pas à digérer ma perte

Ma grand-mère est décédée juste avant le début du mois de mars. Elle était ma meilleure amie. La seule dans mon coin quand les temps sont durs. Mon grand-père est décédé quatre ans plus tôt, mais je n’ai pas vraiment fait le deuil jusqu’à ce que je la perde elle aussi. Maintenant, j’ai l’impression d’essayer de faire face à la perte des deux comme si cela arrivait en même temps. C’est sorti de nulle part et cela a bouleversé ma vie. Je me sens égoïste de ressentir cela, mais j’aimerais pouvoir être triste et l’accepter, mais je vis dans l’une de leurs maisons.

J’étais financièrement prête à déménager quand elle est morte, puis quelques semaines plus tard, la quarantaine a eu lieu. Mon mari et moi sommes tous deux chefs de cuisine, il va donc sans dire que nous n’étions pas indispensables et que nous avons tous deux perdu notre emploi.

Maintenant, je dois trouver un logement pour ma famille et j’ai l’impression que le poids du monde est sur moi… Je veux juste m’allonger et guérir, mais j’ai encore tant à faire avant.
J’ai aussi l’impression que je mets trop de temps à m’en remettre. J’ai l’impression d’épuiser ceux qui m’entourent, ou d’avoir trop de choses à faire. Je ne peux pas m’empêcher de pleurer. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai lu et relu l’éloge que j’ai écrit pour son enterrement parce que, pour une raison quelconque, il m’a apporté la paix… hier, je l’ai enfin rangé dans une photo encadrée de nous.

J’avais l’impression de me torturer. Mais maintenant, je continue à sentir sa brosse à cheveux parce que je suis terrifiée à l’idée d’oublier son odeur.
Je ne sais pas comment m’en remettre. Le monde est si différent depuis qu’elle est morte… de toutes les façons possibles.

Et maintenant, je dois me préoccuper de comment survivre à ce virus, et de trouver un endroit où vivre, et tout cela me semble trop pour moi. Je ne peux pas gérer ça sans pouvoir l’appeler… alors me voilà à me décharger sur un forum seulement parce que je ne sais plus à qui parler. J’ai l’impression d’avoir épuisé tout le monde autour de moi. Je me surprends toujours à penser « Si seulement elle pouvait revenir… tout irait bien à nouveau » mais je sais que c’est idiot.

Elle n’est plus là. Je ne la retrouverai jamais. Je dois vivre le reste de ma vie sans elle et je ne sais pas comment.

Oui, je comprend bien l’idée de sentir les 2 deuils en même temps, parce que mon dernier chat vient de mourir (sur 3) et c’est comme si nous pleurions leur perte à tous, même si le dernier est mort il y a deux ans.

C’est tout à fait compréhensible ce que vous ressentez, et surtout la culpabilité. C’est une émotion si commune ressentie après la mort d’une personne, mais cela n’a aucun sens.
J’ai l’impression que l’une des choses les plus dangereuses à penser est « Je veux qu’ils reviennent ». Parce que nous devons nous rappeler que ce n’est pas une option. Ce n’est pas comme si elle allait et pourrait aller mieux, elle ne peut vraiment jamais revenir et c’est une chose si difficile à comprendre.

Mais vous devez le faire. Dès que vous vous sentez glisser dans l’état d’esprit du « si seulement », vous vous sentez inutilement coupable et vous vous sentez mal à l’aise dans le processus de deuil.
Au lieu de cela, rappelez-vous que vous étiez sa meilleure amie et que vous lui avez donné la meilleure amitié que personne n’aurait jamais pu demander. Elle vous aimait énormément et elle sait que vous l’aimiez aussi. Vous avez passé tellement de temps avec elle au fil des ans, à l’appeler et à entendre parler de sa vie, et elle était si heureuse d’avoir une relation aussi spéciale.

Que vous dirait-elle maintenant ? « Ne t’inquiète pas mon petit coeur, c’est bon, tu sais qu’elle t’aimait tellement et elle sait que tu l’aimais. Tu as tellement enrichis sa vie. Mais elle était vieille et c’était son heure ! Il n’y a rien que tu puisses faire à part l’accepter. Son heure devait venir un jour, soyez juste heureuse qu’elle n’ait pas eu à voir le monde aller vers la merde avec toute cette brutalité policière. Si vous y réfléchissez bien, elle est partie au meilleur moment possible ».

Mon grand-père est décédé l’année dernière et le jour où je suis rentré chez moi pour ses funérailles, ma grand-mère est décédée alors que je vivais un enfer en essayant de prendre mon vol. J’étais à l’école de cuisine et je faisais des journées de 16 heures entre l’école et le travail. Je n’ai pas réussi à traiter ces pertes avant environ six mois, puis cela a bouleversé ma vie juste avant que le virus ne se déclare.
Je ne peux pas résoudre votre problème, mais je rappelle plusieurs choses aux personnes en deuil :
Mon ancien thérapeute disait toujours que « le deuil n’est pas une ligne de temps ». Cela signifie qu’il n’y a pas de BON OU DE MAUVAIS délai pour faire le deuil d’une perte. « On fait son deuil jusqu’à ce qu’on ait fini de le faire », disait-il. Ne vous punissez pas si vous continuez à ressentir ces émotions parfaitement valables.
Ensuite, si quelqu’un vous fait sentir coupable de continuer à faire votre deuil, ce sont des personnes que vous êtes plus que bienvenues de retirer de votre vie ou de faire une pause. PERSONNE n’a le droit de vous dire quand il faut passer à autre chose. PERSONNE N’A CE DROIT.
Si vous vous trouvez vraiment en difficulté, je ne saurais trop vous recommander une thérapie ! Les groupes de soutien peuvent être incroyables (il y en a beaucoup en ligne et anonymes).