Je suis une orpheline de 37 ans

Mon père se sentait très seul et ne pouvait pas s’empêcher de pleurer la mort de ma mère qui est morte d’un cancer en 2015.

Il était toujours déprimé mais ne disait jamais rien, même lorsque nous lui demandions. Mais il faisait de son mieux.

Le 14 février (oui, le jour de la Saint-Valentin) il était particulièrement joyeux, il riait, faisait des blagues et il nous a appris qu’il avait un rendez-vous le week-end prochain. Ca aurait été la première fois en six ans. Il en était heureux, mais il culpabilisé aussi parce qu’il avait l’impression de trahir ma mère. Il nous a demandé à plusieurs reprises si nous étions d’accord avec ça, évidemment nous lui avons donné notre accord, en lui disant qu’il avait le droit d’être heureux lui aussi.

Quel plaisir de le voir rire, il était redevenu lui-même pour la première fois en 6 ans. 1h plus tard, alors qu’il était partis chercher quelque chose dans la cuisine, nous avons entendu un gros bruit, comme si quelque chose était tombé. Je suis allé voir si tout allait bien… ce n’était pas le cas… Je l’ai trouvé par terre… On a immédiatement appelé le 15 et ils sont arrivés aussi vite qu’ils ont pu. Ils n’ont pas réussi à le réanimer et je n’arrive pas à effacer l’image de lui allongé sur le sol de la cuisine de ma tête. Et j’y pense tout le temps… Je le revis tous les jours.
Pour s’ajouter à ma peine, environ 3 jours plus tard… ma chienne est morte. Nous l’avons eu pendant 10 ans. Elle a commencé à avoir des crises une semaine ou deux avant son décès. C’est devenu si grave qu’elle nous répondait à peine mais j’étais tellement accaparé par les préparatifs de l’enterrement de mon père que je ne suis pas allé chez le vétérinaires. Je m’en veux profondément.

Je me sens profondément orpheline, c’est surement parce que maintenant je le suis. Je pensais avoir fait le deuil de ma mère, mais avec le décès de mon père tout reviens à la surface. J’ai tellement pleuré ses derniers jours que j’ai l’impression de n’avoir plus d’eau en moi.

Je ne sais pas si un jour je m’en remettrai totalement, mais pour le moment je n’ai pas le choix, je dois le faire pour mes enfants et mon mari donc je vais mettre mon masque et continuer à vivre.

Ton message me bouleverse, j’ai également perdu mes deux parents. Mon père il y a 10 ans et ma mère il y a 6 ans, tous les deux sont morts d’un cancer. J’ai 55ans et pour autant je n’étais pas prête non plus. Cette peine que tu ressens ne va pas s’en aller, mais elle va diminuer. Tu vas t’en remettre et réussir à vivre avec, comme tu l’as dit pour tes enfants et pour ton mari dans un premier temps, puis un jour tu le fera pour toi.

Pour ton père, il faut te dire qu’au moins il est mort en étant heureux, il avait retrouvé de l’espoir et il était entouré de proche. Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais tu devrais essayer de te rappeler ces derniers rires et ses dernières blagues plutôt que de cet dernière image.

Quand à ton chien, 10 ans c’est déjà une belle vie pour un chien, et s’il était malade c’était peut-être mieux comme ça, au moins il ne souffrira plus et rien ne garantis que le véto aurait pu le sauver ! Soit un peu tendre avec toi même, ne te culpabilise pas alors que tu vis déjà des choses pas facile, tu n’as pas besoin de ça !!

Enfin, pour finir, j’ai une seule recommandation, tu dois en PARLER. Ne garde pas tout ça enfuis, tu dois à tout prix en parler si tu veux pouvoir avancer.
Toutes mes condoléances pour ces décès, je suis vraiment navrée que tu ais à vivre ça. COURAGE !

Toutes mes condoléance pour vos pertes. Ca n’est jamais facile de perdre un être cher. Penser à votre famille, restez entouré par vos proches et prier si cela vous aide.

Quand j’ai perdu ma sœur jumelle, il y a 3 ans, je me suis tourné vers la religion. Alors non, je ne suis pas devenue une religieuse et je n’essaie pas de vous convertir à une quelconque religion. Je vous parle simplement de mon vécu et de ce qui m’a aidé.
J’avais besoin de trouver un sens à tout ça, et j’avais surtout besoin de me dire que ma sœur n’était pas partie pour toujours. Ca m’a aidé et ça m’aide toujours.

J’ai peut-être l’air d’une folle lorsque je parle seule devant sa tombe ou à l’église, mais pour moi je ne suis pas seule, je lui parle à elle. Grace à cela, j’ai réussie à continuer ma vie, même si elle me manque terriblement.

En tout cas, je vous souhaite de trouver ce qui marchera pour vous.

Je suis vraiment désolée pour vos pertes, vous n’êtes pas seule. Nous sommes tous avec vous, et votre famille est là également. Ne culpabilisé surtout pas, vous n’avez pas besoin de ça ! Un jour vous irez mieux, mais pour le moment vous avez le droit d’être triste, c’est pas déconnant de mal le vivre moins d’1 mois après l’événement. Prenez le temps de faire votre deuil, personne ne vous en voudra. Je vous envoie toute l’amour et la force dont je dispose pour vous aider à surmonter ça.